Mesures et analyses vibratoires

Analyses vibratoires sur machines industrielles

Analyses vibratoires sur machines industriellesToute machine ou tout appareil qui fonctionne provoque des signaux vibratoires caractérisant l’état mécanique de l’appareil. Toute évolution mécanique d’un appareil provoque une évolution des vibrations émises.

En conséquence, les techniques de mesures vibratoires et d’analyses spectrale des signaux recueillis sont des outils puissants et précis, permettant d’effectuer des diagnostics mécaniques, et mieux, des opérations de maintenance prédictive.

En effet, à charge identique de la machine, une élévation d’un « pic » à une fréquence déterminée pourra être diagnostiqué comme un début de détérioration d’un élément précis.

Aussi l’analyse spectrale des signaux vibratoires d’une machine est une aide incontournable au diagnostic mécanique et à la maintenance conditionnelle.

Types d’interventions que nous réalisons :

  • Réception d’ouvrages : Mesures vibratoires pour recueillir les signatures initiales de matériels tournants tels que : moteurs électriques ou thermiques, turbines, génératrices, multiplicateurs, réducteurs, compresseurs, ventilateurs … Fourniture du graphe des spectres, analyse par référence aux cahiers des charges des matériels.
  • Maintenance prédictive : Mesures et analyses vibratoires périodiques en vue de détecter toute évolution des spectres significatifs d’une évolution mécanique. Établissement de rapports faisant apparaître les spectres, les remarques, et les interventions éventuelles à envisager.
  • Diagnostic mécanique : Recherche de causes de casses mécaniques répétitives par mesures vibratoires et analyses. Recherche de causes de vibrations ou comportements mécaniques « anormaux » et ce, sur tout type de matériel ou structure.
  • Équilibrage dynamique in situ : Sur site, équilibrage dynamique sur un ou deux plans d’éléments tournants tels que : moteurs électriques, génératrices volants, ventilateurs. L’intervention est rapide et ne nécessite pas un démontage de l’élément et son transport en atelier.
  • Analyses vibratoires par Télé-diagnostic : Analyse vibratoire en continue, analyse quotidienne, mensuelle… au choix. Idéal pour les éoliennes.

Analyses vibratoires sur éoliennes

Analyses vibratoires sur turbines d'éoliennesDepuis 2002 nous proposons à nos clients des analyses vibratoires sur les éoliennes. Avec plus de 700 éoliennes analysées, MaintControl est la société indépendante de référence en France pour ce type de contrôle et d’expertises.

Nous proposons à nos clients :

  • Mesures et analyses ponctuelles dans les turbines.
  • Analyses et suivi vibratoire « online » à distance à partir de notre matériel de mesures.
  • Analyses et suivi vibratoire « online » à distance à partir du matériel de nos clients.

Nos rapports sont stockés sur notre serveur dédié avec pour le suivi online avec une visualisation de l’état mécanique pour chaque éolienne.

Mesures sismographiques

Le sismographe est un instrument de mesure des mouvements du sol équipé d’un capteur, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel : le sismogramme. Les capteurs enregistrant la vitesse de propagation des ondes du support sur lequel ils se trouvent fixés sont appelés vélocimètres.

Nous sommes donc en mesure de mesurer la vitesse de propagation/amplitude des ondes dans le sol ou le long d’une structure.

Analyses vibratoires par sismographeLe sismographe peut être utilisé dans la plupart des activités de contrôle de vibrations et de surpressions : opérations de minage, bâtiments et travaux publics, compactages, battages de pieux et palplanches, études environnementales, mesures « d’ambiances sismiques » et de n’importe quelle situation où une surveillance sismique permanente ou ponctuelle est nécessaire.

Consultez-nous pour toute demande d’informations et de devis.