Endoscopie et vidéoscopie industrielle

videoscopeMaintControl est équipé pour les interventions en endoscopie et vidéoscopie industrielle. Afin de répondre à la demande croissante de nos clients, nous avons investi dans un endoscope de 6mm, qui permet de visualiser et de vérifier les différents défauts détectés par l’Analyse vibratoire. L’endoscope permet de voir à distance toute zone d’un appareil ou d’un équipement non accessible sans démontage par l’introduction d’un outil adapté au travers d’orifices.

C’est également un outil de contrôle qualité permettant une vérification visuelle de pièces usinées, chaudronnées, soudées ou assemblées. L’endoscope souple ou fibroscope, est constitué de fibres optiques conduisant la lumière et équipé d’une caméra qui retransmet l’image sur un écran.

Contrôle préventif – Contrôle qualité – État des surfaces

Applications de l’endoscopie industrielle

Les applications de l’endoscopie / vidéoscopie industrielle sont nombreuses, en voici quelques exemples :

  • Inspection d’alternateur
  • Inspection de moteur thermique et de turbine
  • Inspection de multiplicateur / réducteur
  • Inspection de pièce creuse de fonderie
  • Inspection de canalisation et de tubes
  • Inspection / contrôle de soudure interne

Les secteurs d’activités les plus concernés par l’endoscopie industrielle sont : l’énergie hydraulique, le thermique et l’éolien, le nucléaire, la chimie et la pétrochimie, le pharmaceutique, l’automobile, l’aéronautique, la sidérurgie, la défense, la sécurité,  ainsi que tous les autres domaines d’activités liés.

Consultez-nous pour toute demande d’informations et de devis.